L’imprimé floral, cet éternel classique de toutes les gardes-robes féminines. Valeur sûre, ce motif intemporel n’a jamais cessé de faire le bonheur des modeuses de tous âges. 

Comme la marinière, on le retrouve aussi bien dans le placard des adolescentes que dans celui de leurs mères et leurs grands-mères. Encore mieux, il a également su se frayer un chemin dans le dressing masculin. 

Et pour cause, le pattern fleuri se décline sur toutes les pièces, de la jupe longue au chemisier, et ce en toutes saisons. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet imprimé dont la popularité n’est pas près de s’essouffler. 

D’où vient l’imprimé floral ? Quelle est son histoire ? 

À l’origine, hommes et femmes décoraient leurs tenues de fleurs brodées, de bouquets et même de couronnes. 

Les Égyptiens, les romains mais aussi les Grecs furent les premiers à composer des ornements fleuris d’une très grande beauté, notamment pour agrémenter les sépultures de leurs défunts. 

Synonyme de pureté, le design floral fit le bonheur des dames au Moyen-Âge et à la Renaissance, notamment en Italie, où les tisseurs s’inspiraient des textiles ottomans, brodés de fil d’or et d’argent. 

En Asie et au Moyen-Orient, le motif floral apparaît autour du 12e siècle alors que la route de la soie s’ouvre et permet l’importation du précieux tissu en Europe. 

Ce n’est qu’au 18e siècle qu’apparaissent les premiers vrais motifs floraux stylisés, grâce aux tisseurs anglais, qui puisent leur inspiration dans l’exotisme de la flore étrangère, notamment asiatique. 

Entre baroque, rococo, puis époque victorienne et époque contemporaine jusqu’à aujourd’hui, l’imprimé floral évolue et devient un incontournable, allant jusqu’à insuffler toute sa fraîcheur au mouvement hippie (Flower Power).

En 2021, le motif floral est encore d’actualité, et cela n’est pas près de changer. 

Quels sont les différents types d’imprimés floraux ? 

Parce que le design floral est le fruit de diverses cultures et traditions, mais aussi de mouvements artistiques et sociologiques, il existe de nombreuses déclinaisons de motifs fleuris dont voici quelques exemples : 

Le Liberty

Grand classique parmi les imprimés floraux, le Liberty anglais surprend par sa sobriété et sa subtilité malgré sa complexité. 

En effet, ce motif très bohème comprend la plupart du temps entre douze et dix-huit couleurs harmonieuses, qui, loin de faire perdre de son raffinement au vêtement, le parent de nuances sophistiquées. 

Le fleuri japonisant

Souvent présenté sous formes de fleurs de cerisiers ou de roseaux, le motif japonisant se trouve également agrémenté d’animaux comme des grues, des rouge-gorges ou des dragons. 

Le motif jungle 

Également appelé motif tropical, ce pattern présente en général des fleurs et des végétaux de grande taille, très colorés et rappelant la flore des îles caribéennes et de l’Amérique du sud. 

Le calico

Très fréquent en décoration, ce motif tout simple est le petit frère américain du Liberty. Léger et simple, il comprend moins de couleurs que ce dernier et trouve sa place sur de petites robes estivales, dans le dressing des plus jeunes. 

Comment porter l’imprimé floral ? 

Le motif floral peut se porter en toutes saisons, et ce, sur à peu près toutes les pièces. Polyvalent et facile à décliner, il sera incontournable au sein de vos collections. 

En jupe longue

Pour égayer l’hiver de vos clientes, optez pour la jupe longue avec un motif floral sombre (Roses rouges ou jaunes sur fond noir, par exemple) à porter avec un pull bien chaud et des combat boots. 

En chemisier léger 

Avec un motif Liberty ou Calico, vos chemisiers deviendront LES pièces à ne pas manquer dans vos collections printanières et estivales. A présenter avec un jean bien coupé, des baskets blanches et un joli foulard dans les cheveux. 

En collants

Le design floral confère une touche romantique à une paire de collants, et agrémente sans difficulté une tenue simple. Nous conseillons de le présenter avec une petite robe noire à col claudine et des escarpins simples. 

Il existe de nombreuses manières de présenter vos motifs floraux à vos clientes, mais sachez qu’il est en général préférable de ne pas mixer cet imprimé avec d’autres patterns. 

Envie de proposer l’imprimé floral dans vos collections de 2021 ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.