Saviez-vous que le trench-coat était à l’origine un manteau destiné à des fins militaires ? Derrière ses allures élégantes et sophistiquées, le trench demeure avant tout un vêtement pratique et confortable. 

Aujourd’hui, il porte avec fierté son titre d’essentiel du dressing et ne cesse de séduire par son intemporalité. Quelle est l’histoire du trench ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ? Et surtout, comment le porter avec panache ?

Aux origines du trench-coat

Bien avant de devenir une pièce de mode mythique, le trench coat faisait partie de l’uniforme des soldats anglais lors de la Première Guerre mondiale.

À cette époque, l’ancêtre du trench était en serge, un tissu lourd et ultrarésistant, mais ne protégeait pas des intempéries et rendait les mouvements des combattants difficiles.

C’est alors que Thomas Burberry créa la gabardine, un matériau plus léger et plus pratique pour concevoir le Tielocken, très vite rebaptisé trench-coat (“manteau des tranchées”) en raison de son usage militaire. 

Fort de son succès, le trench-coat fut rapidement breveté et réadopté par les soldats de la Seconde Guerre mondiale. 

Bien qu’il ait été initialement destiné aux militaires, le trench trouve très vite ses aficionados auprès du grand public. 

Confortable, pratique et pensé pour s’adapter à tous les mouvements, l’imperméable fait le bonheur des classes sociales supérieures, des voyageurs, mais aussi des stars d’Hollywood. 

Humphrey Bogart, Marlène Dietrich ou encore Audrey Hepburn achèvent de glamouriser le fameux manteau, qui devient très vite l’apanage de personnages mystérieux et séduisants. 

Un indémodable revisité et modernisé

Même si le trench reste la pièce signature de Burberry, de nombreux créateurs ont participé à sa modernisation. 

La plupart du temps, la recette du trench reste la même : une taille ceinturée, de grandes poches pratiques ou encore de larges revers. Toutefois, les coloris et les matières varient ! 

En cuir, en vinyle, métallisé ou encore trench transparent… Le trench se veut désormais avant-gardiste et plus accessible ! 

À l’heure actuelle, n’importe quel manteau ou imperméable un peu ressemblant peut être baptisé “trench-coat” et ce, même en l’absence de ses attributs initiaux. 

Bien loin de sa fonction et de ses couleurs d’origine – qui permettaient de passer inaperçu – le trench est dorénavant une pièce statement pour toutes les modeuses. 

S’approprier le trench-coat, notre mode d’emploi

Comme toute pièce intemporelle, le trench-coat à sa place dans n’importe quel dressing et peut se greffer à tous les looks. 

Si le trench par excellence est gris, beige, ocre, noir ou encore kaki, il est tout à fait possible d’opter pour un modèle plus audacieux ! Voici quelques exemples de tenues à composer avec cet imperméable de légende : 

Look 1 : la Classique-Chic

Vous l’aurez deviné, le trench beige est de mise pour ce look très Paris-Londres. 

Ce look frais et idéal pour la mi-saison se compose d’un chemisier blanc et d’un pantalon workwear de couleur neutre. 

Côté chaussures, on opte pour des talons confortables ou bien des mocassins en cuir. Niveau accessoires, un sac-seau ou une bandoulière achèveront de sublimer la tenue ! 

Look 2 : la Néo-militaire

Ici, on adopte les codes du look militaire pour les remettre au goût du jour ! 

On choisit donc un trench kaki très long, un pull noir à col roulé ainsi qu’un jean skinny et des combat boots. Pour accessoiriser le look, on adopte un béret de couleur vive et de grosses lunettes de soleil. 

Look 1 : la Soft Porn-Chic

Inspiré des looks de Tom Ford dans les années 90, cette tenue nécessite un trench modernisé en cuir ou similicuir, une petite robe noire courte et ajourée ainsi que des collants résille ou monogrammés. 

Pour les chaussures, on choisit des bottes montantes en cuir ou carrément des cuissardes pour affirmer encore plus le look. 

Vous souhaitez intégrer le trench dans vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.