C’est le grand retour des tendances rétro : un phénomène que l’on observe aussi bien dans la rue que sur les tapis rouges ou encore les réseaux sociaux.

 Que ce soit par nostalgie ou envie de créer des looks uniques et détonants, les modeuses ne jurent que par ces 7 tendances vintage en passe de devenir intemporelles ! 

Les sacs 90-2000’s

Les années 90 et 2000 ont été l’occasion pour les créateurs de redoubler de créativité et d’originalité. Si auparavant les sacs étaient des pièces sobres et pour la plupart, fabriqués en cuir véritable, ces années-là ont vu apparaître la tendance des sacs en nylon et en toile. 

On ne compte plus le nombre de revival de sacs mythiques opérés au cours de ces dernières années : le Nylon de Prada, le saddle bag de chez Dior, le City de Balenciaga ou encore le Hobo de Louis Vuitton…

Les motifs régressifs 

Impossible de ne pas citer les motifs qui ont bercé notre adolescence dans les années 90 et 2000. 

Entre l’imprimé écossais, le motif damier les petits cœurs ou même l’imprimé tribal, les fashionistas n’ont que l’embarras du choix. Et encore, nous avons précédemment oublié de citer le motif bandana ! 

Les blazers XL

Envie de proposer des looks tout droit sortis du vestiaire des working-girl? Les blazers oversize avec ou sans épaulettes feront le bonheur de vos clientes en quête d’outfits pointus. 

Les années 80 et 90 marquent l’avènement du power-dressing donc le costume XL fait partie. On doit également à cette tendance les vestes d’homme, les cravates et les chaussures de ville à adopter pour un look androgyne.

Le taille basse

Après des années d’hégémonie du taille haute, les pantalons et les jupes taille basse font leur grand retour grâce à des célébrités comme Bella Hadid ou Julia Fox. 

Longtemps synonyme de malaise voire de mauvais goût – la coupe taille basse ne flattant pas toutes les morphologies – cet emblème Y2K par excellence revient en force sur les catwalks mais aussi sur Instagram. 

La transparence

Avec la tendance cut-out, la transparence a encore de beaux jours devant elle. Cette mode des années 2000 laissait en effet apparaître les sous-vêtements dans des déclinaisons plus ou moins audacieuses. 

Si ce détail peut être considéré comme vulgaire et de mauvais goût par les clientes les plus âgées, la génération Z, elle, embrasse pleinement l’effet transparent

Le corset

Coloré, satiné, souple, rigide, en dentelle ou en cuir, le corset fait de nouveau des adeptes. Autrefois imposé aux femmes pour marquer leur taille, le corset est aujourd’hui synonyme de glamour et d’émancipation. 

Apparue sur les réseaux, la tendance corset semble faite pour durer et fait des émules parmi les modeuses de la génération Z qui n’hésitent pas à en faire une pièce versatile, tantôt casual, tantôt sophistiquée. 

Mention spéciale au corset en forme de papillon qui est sans aucun doute le must-have de cette saison. 

Le rave-wear

Le rave-wear est né dans les années 80-90, à l’époque des toutes premières fêtes clandestines. Le style vestimentaire est alors complètement déjanté et frise parfois presque l’univers du porn-chic

Minijupes en PVC, bobs, crop tops moulants, pièces tie-and-dye et smileys à gogo (tout un symbole pour les fans de musique house) constituent l’uniforme de ces fêtards anticonformistes. 

Aujourd’hui, ces silhouettes atypiques et colorées sont de nouveau au goût du jour notamment grâce à toute une génération de nouveaux stylistes en passe de devenir LES références en la matière.  

Envie d’intégrer des pièces au style vintage dans vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.