Ce n’est un secret pour personne, la mode est une éternelle réinvention, un éternel recyclage

Si jusqu’ici, les grandes maisons de mode menaient la danse en matière de tendances, des plateformes comme Tiktok ou Pinterest ont permis aux individus de reprendre le pouvoir et de devenir de véritables sources d’inspiration. 

Qui aurait cru que la mode twee, fleuron des années 2010 et des millennials ferait son grand come-back grâce aux réseaux sociaux en 2022 ? Sûrement pas nous ! 

Et pourtant, les cols Claudine, les ballerines ou encore les collants statement sont bel et bien de retour. Alors, micro-tendance ou retour en force ? C’est ce que nous allons voir ! 

Le twee, plus qu’un style, un mode de vie

D’une certaine manière, l’esthétique twee n’est jamais vraiment tombée dans l’oubli.

Après tout, cette trend est apparue il y a seulement dix ans, au début des années 2010, afin de se faire plus discrète vers 2015. Si cette mode est associée à la génération des millennials, c’est principalement parce que son émergence correspond au début de leur vie d’adulte. 

En effet, le style twee s’inscrit comme une réponse aux angoisses suscitées par cette période clé et consiste à saupoudrer la réalité de douceur et de naïveté.

D’une certaine manière, le twee est une sous-culture à mi-chemin entre le hipster, le preppy et l’indie, le tout frisant quelque peu le kitsch. D’ailleurs, le terme twee vient de la déformation du mot “sweet” (joli, mignon) et est utilisé de manière négative pour qualifier quelque chose de trop parfait, trop délicat, aseptisé, ouaté, quelque peu suranné. 

En outre, il y a quelque chose d’un peu enfantin, insouciant, voire presque ridicule dans le twee, qui donne à voir une féminité très guimauve, voire inoffensive. Petit florilège de symboles et références twee

  • Les franges droites et épaisses
  • Les lunettes oblongues
  • Les ukulélés
  • Les machines à écrire 
  • Les filtres instagram
  • Les cupcakes
  • Les animaux mignons
  • Les tote bags
  • L’engouement pour le yé-yé français

Source : Slate.fr

La parfaite garde-robe twee 

Rétro à souhait, le dressing twee est un savant mélange entre la mode des années 60 et celle du début des années 2010. 

Hanna Horvath, l’héroïne de la série Girls (2012-2017) incarnée par Lena Dunham en est le parfait exemple. Dans le même temps, elle s’inscrit comme le symbole des femmes millennials en plein questionnement existentiel. 

Mais au fait, que trouve-t-on dans les placards d’une twee girl

  • Collants imprimés ou noirs à motifs naïfs ;
  • Ballerines plates, la base du style twee, si possible du type Mary Jane ;
  • Petites robes et mini-jupes trapèzes, toujours à imprimés (souvent en forme d’animaux, l’exemple parfait étant des silhouettes de chat) ;
  • Cols surdimensionnés, généralement de style Claudine et amovibles ;
  • Blouses romantiques à petits volants (et encore et toujours à imprimés) 
  • Cardigans en laine à boutons ;
  • Serre-têtes et autres accessoires pour les cheveux tant qu’ils sont à motifs ; 
  • Jean slims 

Autant dire que la tendance ré-emergente a de quoi ravir les anciennes adeptes mais pas nécessairement la génération Z, qui semble résolument engagée dans le tunnel régressif des années 2000. 

Le twee peut-il se faire une place en 2022 ?

Rien n’est moins sûr avec l’avènement du Y2K, qui semble vampiriser à la fois les plateformes en ligne et les podiums. 

Pour autant, l’esthétique twee ne laisse pas insensible au vu de sa popularité croissante sur Tiktok (le #twee comptant près de 100 millions de vues) ce qui laisse présager un retour progressif et timide. 

Si retour massif du twee il y a, alors cela se fera probablement par petites touches, en se réapproprient des pièces représentatives de la tendance (col amovible, jupe trapèze, etc) plutôt qu’en total look assumé. 

En conclusion, le neo-twee n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Rappelons également que son come-back a des chances d’être mal reçu puisque la tendance a été autrefois portée par Tumblr, une plateforme tristement célèbre pour avoir fait l’éloge de la maigreur. 

Envie d’insuffler la tendance twee dans vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.