En 2020, l’industrie du mariage a été profondément touchée par la crise sanitaire. De ce fait, de nombreux couples ont dû annuler ou décaler leurs dates ou bien opter pour une union en petit comité. 

Cette année, la tendance est au micro-mariage : une cérémonie complètement repensée, plus intimiste et avec une liste d’invités limitée. 

De plus, ce moment privilégié est l’occasion pour la mariée et les témoins de revoir le traditionnel dresscode de ce type d’événement. Quelles tendances adopter pour les micro-mariages de 2021 ? 

En quoi consiste les micro-mariages ? 

Comme les mariage elopements, les micro-mariages ne sont pas apparus avec la pandémie. 

En effet, cela fait déjà plusieurs années que – par choix ou par contrainte – les couples décident de s’unir en toute simplicité, loin des clichés grandioses et féériques des mariages traditionnels. 

Les micro-weddings ont cela de pratique qu’ils permettent de gagner du temps et de l’énergie et ne nécessitent pas l’expertise d’un wedding-planner. 

Avec le micro-mariage, on privilégie une petite liste d’invités (entre 20 et 50 personnes) qui comporte la famille proche et les amis du couple. 

Pour les futurs époux, un petit mariage est aussi l’occasion de se réapproprier leur identité de couple, en préparant eux-mêmes le buffet et en accueillant les convives dans leur propre maison ! 

En outre, ce type d’union est l’occasion rêvée d’imaginer un mariage à son image ! 

Quelles tendances du côté de la mariée ?

Et si pour une fois, la mariée troquait son éternelle robe blanche pour quelques fantaisies ? Voici quelques inspirations de tenues pour un micro-mariage dans l’air du temps. 

Bohème

Pour un mariage en extérieur, au cœur de la campagne, le look bohème a juste ce qu’il faut de douceur et de romantisme pour une union sous le signe de la paix et de l’amour. 

Les pièces : une jolie jupe longue estivale, une robe longue à fleurs, des sandales en cuir et une couronne de fleurs fraîches dans les cheveux. 

Les couleurs : blanc, crème, beige, rose pâle, vert amande ou encore lilas. 

Les matières : les plus légères et vaporeuses possibles, comme la gaze de coton ou la soie. 

Moderne

Pour un petit mariage dans un lieu branché (rooftop, restaurant, etc) le look moderne admet des coupes originales, des couleurs franches et même le port d’un beau pantalon de costume. 

Les pièces : un tailleur uni ou aux motifs audacieux avec un pantalon palazzo ou carotte, des escarpins bicolores 

Les couleurs : les couleurs phares de l’année 2021, bien sûr !

Les matières : toutes les matières qui se tiennent, avec une certaine rigidité. 

Méditerranéen 

Pour un mariage à la Jacquemus, inspiré du sud et de la dolce vita, la mariée optera pour un look aux accents terracotta, avec des coupes simples et confortables, sublimé par la caresse du vent et du soleil. 

Les pièces : une robe courte à bretelles, des sandales de cuir montantes, un panier en osier et des grosses boucles d’oreille. 

Les couleurs : les couleurs de la terre et du soleil, à savoir du terracotta, du beige, du marron, du crème, du doré et du jaune moutarde. 

Les matières : du lin pour la robe, de l’osier et du bois pour les accessoires. 

Quelles tendances du côté des témoins ?

Bien entendu, les témoins suivront le thème donné par les futurs époux et devront s’habiller en conséquence. 

Néanmoins, quelques pièces seront indispensables pour se démarquer – sans faire de l’ombre à la mariée. 

La robe estivale

Quel que soit le thème donné, les robes estivales feront partie du dress-code des micro-mariages de 2021. Dos-nu, imprimée, légère et près du corps… vos clientes n’auront que l’embarras du choix pour composer une tenue élégante et adaptée.

Les chaussures ouvertes

De l’éternelle sandale en cuir aux escarpins, en passant par les spartiates et les mules, les chaussures ouvertes feront le bonheur de vos clientes à condition d’être confortables. En effet, les festivités s’éternisent en général jusqu’au soir…

Les chapeaux

Parce que les micro-mariages se déroulent souvent en extérieur, un couvre-chef sophistiqué sera le bienvenu pour accessoiriser les tenues de vos clientes et éviter le coup de chaleur. 

Le micro-sac

Pour un micro-mariage, le micro-sac est de mise ! Cette tendance qui perdure encore en 2021 permettra à vos clientes de n’emporter que le nécessaire pour cette journée de célébrations. 

Vous souhaitez préparer une collection capsule pour les micro-mariages de 2021 ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à choisir les meilleures pièces.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.