Véritable pilier des garde-robes, le perfecto fait partie de ces pièces mythiques qui ne quitteront jamais le vestiaire féminin. 

À l’origine masculine, cette veste en cuir ou en similicuir n’était pourtant pas destinée à devenir le hit des penderies. 

Biker, rebelle, dur à cuire/cuir, parfois adouci à la faveur d’une robe longue, le perfecto est bien plus qu’un simple blouson. 

Voilà son histoire et toutes les raisons pour lesquelles il trouvera sa place dans n’importe laquelle de vos collections, été comme hiver. 


Aux origines du perfecto

En 1928, Harley Davidson commande aux frères Schott, Irving et Jack, un vêtement pouvant protéger les motards des intempéries : le Perfecto est né. 

A l’époque, Schott est une entreprise spécialisée dans la confection de vêtements de pluie, créée en 1913 dans le Lower East Side, bastion du banditisme et d’Al Capone. 

Vingt ans plus tard, elle se spécialise dans les vêtements destinés aux motards.  

La légende raconte que le nom de ce blouson mythique est inspiré de la marque de cigares favorite d’Irving Schott. Celui-ci commence le commercialiser au prix de 5.50$. 


Un blouson de légende

Le Perfecto a comme de nombreuses autres pièces, été popularisé par des célébrités mythiques à l’image de Marlon Brando dans l’Equipée Sauvage ou encore James Dean, cœur rebelle dans la Fureur de Vivre. 

Le Perfecto incarne alors toute une génération de rebelles et de révolutionnaires. Il devient dès les années 50 le symbole d’une jeunesse contestataire, si bien que les écoles l’interdisent. 

Ce n’est qu’après mai 68 qu’il débarque en Europe et investit les étalages de Joseph et Maurice Jablonski, seuls distributeurs de clothing américain. 

Dans les années 80, il devient l’apanage des punks et des rockeur, avant de s’assagir pour s’intégrer à la garde robe des fashion-addicts. 


Une pièce intemporelle

Aujourd’hui, le Perfecto est partout, sous toutes les formes, toutes les couleurs, parfois moins rebelle et moins rock, mais toujours plus branché.

Il donne du caractère aux looks les plus sages sous sa forme originelle et donne de l’allure aux tenues les plus classiques. 

Le Perfecto est un véritable go-to à décliner dans toutes vos collections pour des outfits plus stylés les uns que les autres. Voici quelques idées d’association : 

Look 1 : le Classique

Un tee-shirt blanc, un jean skinny, des bottines noires type combat boots, une large écharpe colorée et un perfecto bien coupé en cuir ou similicuir.

Look 2 : Le Romantique

Une jolie robe longue à motifs floraux ou animaliers, des bottes en daim, et notre fameux perfecto. 

Look 3 : Le Street-chic

Un pantalon plus décontracté, un chemisier blanc léger, des baskets blanches et le perfecto cuir ! 


Désireux d’inclure cette pièce mythique à votre collection ? JCL vous accompagne dans la création de cette dernière ! 

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces. Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.