Dans le monde du retail et du prêt-à-porter, le merchandising désigne un ensemble de techniques marchandes destinées à valoriser des produits. 

Améliorer l’agencement du point de vente ou implanter certains produits de manière stratégique peut inciter les consommateurs à passer plus de temps en magasin et à acheter.

Avec le merchandising, on optimise la rentabilité du magasin tout en optimisant le parcours client ! Aujourd’hui, nous vous dévoilons 3 techniques ultimes pour doper vos ventes. 

Créer un parcours d’achat précis

Première étape : capitaliser sur la circulation de la clientèle et établir un plan d’organisation du point de vente. Pour cela, il s’agit de distinguer plusieurs zones stratégiques : 

  1. L’entrée / phase transitoire : à son entrée dans votre magasin, il s’agit pour votre cliente de découvrir votre offre. C’est ici qu’elle prend conscience de votre offre. A vous d’y placer des produits d’impulsion selon la période afin de pousser le produit vers la cliente. 
  1. La zone chaude : c’est une zone aérée où la circulation est fluide. C’est ici qu’il vous faut proposer des pièces tendances et des bonnes affaires. 
  1. La zone froide : ici, on réveille les achats de réflexion chez la cliente. C’est pourquoi on y place les produits nécessaires selon la période (Saisons, fêtes, etc) suscitant alors des achats parfaitement intentionnels. 
  1. La caisse : elle se situe en fin de parcours. Vous pouvez y proposer des produits suscitant l’achat impulsif ou coup de cœur comme les bijoux, les collants et les accessoires divers (coques de téléphone, trousse à maquillage, etc). 

Avec la crise sanitaire, les mesures de circulation en magasin doivent être révisées pour permettre de respecter les recommandations gouvernementales. Pour guider vos clientes et éviter les attroupements, jouez sur la signalétique ! 

Soigner les vitrines

Composer les vitrines, c’est un métier qui s’apprend et qui nécessite d’avoir l’œil ainsi que le sens de l’esthétique développé. En effet, la vitrine d’un point de vente reflète son image et booste son attractivité aux yeux des clients. 

Pour établir un premier contact visuel engageant, voici tous nos conseils :

  1. L’éclairage : une vitrine bien éclairée permet de mieux examiner les détails des vêtements. 
  2. Les tenues : des pièces fortes accompagnées de basiques intemporels permettent à la cliente de mieux se projeter dans les vêtements. 
  3. Les couleurs : pas d’extravagance, sauf s’il s’agit de la ligne directrice de votre marque ! Limitez vous à un nuancier de 3-4 couleurs si possible. 
  4. La cohérence : votre vitrine doit mettre en avant votre dernière collection et ce, en fonction de la temporalité. Ainsi, on ne mélange pas les tenues d’hiver et les tenues d’été ! 
  5. La hauteur de présentation : jouez sur plusieurs hauteurs pour créer un effet de profondeur dans votre vitrine. 
  6. Les prix : n’oubliez pas de placer des écriteaux comportant les prix de vos pièces sur le socle de présentation de la vitrine. 

Bien organiser les linéaires et les portants

Un point de vente bien rangé et aéré, c’est la vente assurée. Vos clientes seront en effet plus enclines à acheter face à des linéaires et des portants organisés de manière stratégique :

Les linéaires

Les produits doivent être à portée de tous (pensez à vos clientes de petite taille !) et être positionnés de manière astucieuse. 

Ne surchargez pas vos linéaires ni vos présentoirs de références, conserver une certaine clarté permettra à la cliente de mieux faire son choix. 

Les portants

Ceux-ci ne doivent pas être surchargés. 2 ou 3 références suffisent pour des petits portants avec un à deux exemplaires de chaque taille. Pour de plus grands portants, vous pouvez monter jusqu’à 5. 

Voici donc tous nos secrets pour un merchandising bien optimisé et un véritable boost de vos ventes. 

Envie de créer une collection hautement désirable pour vos clientes ?

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.