C’est l’été, ça y est ! Et qui dit été dit légèreté et fluidité. En effet, les gros pulls et autres écharpes en laine sont depuis longtemps remisés au placard afin de laisser place aux petites robes, aux jupes et aux shorts. 

Pour la belle saison, on opte pour des tissus plus aériens, dans lesquels on se sent plus libre de ses mouvements. Découvrez les 5 matières idéales pour constituer votre dressing estival !

Le coton

En hiver comme en été, le coton reste votre plus fidèle allié. Sur des sweatshirts comme sur des petites robes en jersey, le coton est résistant, polyvalent et facile à entretenir. 

De plus, il ne nécessite pas de produits chimiques pour son traitement lorsqu’il est biologique. Certaines marques optent quant à elles pour des fibres de coton recyclé qui proviennent de chutes de production ou bien de vieux vêtements récupérés. 

Le lin

En plus d’être écologique, le lin est une matière de choix grâce à ses propriétés absorbantes. 

En effet, il peut emmagasiner jusqu’à 20% d’humidité et apporter un peu de fraîcheur naturelle, ce qui en fait un textile idéal pour l’été.

On considère le lin comme une matière haut-de-gamme voire noble, utilisé aussi bien pour la conception de vêtements que de chaussures en toile. 

Le chanvre

Un peu comme le lin, le chanvre est une matière naturelle très intéressante au niveau de ses propriétés techniques. 

En effet, il est très résistant et durable, biodégradable et respectueux de la peau mais aussi thermorégulateur. Autre fait intéressant à son sujet : il protège durablement des UV et tout autre type de rayonnement. 

De plus, sa production nécessite peu d’engrais et de pesticides et s’avère très économe en énergie et en eau en fait le fleuron de la mode éthique. 

Le lyocell

Côté matières artificielles, le lyocell fait des merveilles. Il s’agit d’une fibre fabriquée à partir de pulpe de bois et dont le tissu est très doux, léger et infroissable. Souvent, le lyocell est mélangé à d’autres fibres plus nobles comme la soie, par exemple. 

Le Tencel® est une marque de lyocell déposée. La matière produite est spécifiquement issu du bois d’eucalyptus et assure que le bois utilisé pour la production provient de filières certifiées durables.

Le viscose

Une autre matière artificielle très appréciée est le viscose, une fibre très douce et fluide créée à partir de cellulose de bois ou de bambou. 

Son aspect très lisse imite la soie et est particulièrement esthétique sur une petite robe de soirée ou un pantalon habillé. Hélas, elle évacue mal la transpiration et retient les odeurs.

Toutefois, la viscose résiste bien mieux aux lavages successifs que les fibres naturelles et se défroisse beaucoup plus facilement ce qui en fait un textile pratique.

Envie d’intégrer des pièces en coton, en lin ou encore viscose à vos collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces. Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.