Avec la silhouette color-block, le total look de couleur est sans aucun doute l’apanage des icones de mode les plus pointues. Hailey Bieber, les sœurs Hadid ou encore Alice Barbier du couple Jaimetoutcheztoi : toutes ont déjà adopté plusieurs fois cet outfit sobre et élégant. 

Noir, blanc, pastel ou encore fuschia, le monochrome se décline dans toutes les couleurs et toutes les nuances pour une tenue luxueuse et intemporelle.

Voici nos 7 conseils pour composer un look monochrome sans commettre de faux pas. 

Choisir la bonne palette chromatique

Tout d’abord, l’idée est d’adapter la couleur de son look monochrome à l’occasion. Un total look noir ou beige se portera toute l’année, alors qu’un total look pastel sera plus adapté au printemps ou à l’été. 

Pour les vacances en méditerrannée, le look monochrome blanc sera tout à fait à propos et en période de Fashion Week, les couleurs les plus audacieuses pourront être adoptées : bleu électrique, violet, rouge… 

Nuancer la couleur 

Un look monochrome sophistiqué, c’est avant tout un look nuancé. Aussi, pour apporter de la profondeur à une tenue, il convient de choisir pour des tonalités plus ou moins claires de la même couleur. 

On opter par exemple pour un bas plus sombre que le haut, mais aussi des accessoires de couleur vive pour trancher avec le reste de l’outfit. 

Mixer les matières

Mélanger les textures est une excellente manière de rendre une tenue monochrome plus luxueuse.

Ainsi, on associera matières légères, mailles, fausse-fourrure ou encore cuir pour un résultat digne des plus grandes maisons de mode. 

Mixer des pièces classiques et modernes 

Le risque en adoptant uniquement des pièces intemporelles est de tomber dans un look mémérisant, voire ringard. 

Pour casser un look monochrome trop sage ou workwear, on tranchera avec un long trench en cuir de couleur ou bien un blazer oversize, par exemple. 

Jouer sur l’opacité et la transparence

Pour donner de la profondeur à un look monochrome, rien de tel que de jouer sur le fini et la transparence de ses pièces. 

Aussi, on mêle pièces au fini mat ou brillant et matières opaques ou transparentes pour une tenue audacieuse et savamment élaborée. 

Oser les motifs

Un look monochrome oui, mais pas monotone. 

Si l’art du motif est à l’origine réservé aux modeuses les plus aguerries, l’art du motif monochrome est destiné aux fashionistas excentriques ! Rayures, pois, imprimé fleurs… Une tenue audacieuse est possible avec ces patterns, à condition de toujours respecter une couleur unique. 

Accessoiriser la tenue (absolument)

Un foulard d’une couleur complètement différente dans les cheveux, une ceinture qui tranche avec la monochromie, un it-bag qui apporte une touche de peps… 

Les accessoires sont indispensables pour dynamiser un look monochrome, notamment lorsque celui-ci est noir, blanc, ou beige. 

Besoin de conseils pour intégrer des looks monochromes à vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.