Véritable must-have du look à la parisienne, le béret est un intemporel très apprécié des modeuses. Jeanne Damas, Gabrielle Caunesil ou encore Camille Charrière… Nombreuses sont les aficionadas du petit chapeau basque. 

Et pour cause, ce couvre-chef iconique confère immédiatement une allure élégante à quiconque le porte. 

Pourtant, le béret n’était à l’origine pas destiné à devenir une pièce si emblématique du style à la française. Qui aurait cru que ce petit chapeau de berger traverserait les âges et deviendrait LA pièce à avoir dans sa garde-robe ? 

Aux origines du béret

En réalité, on ne sait pas très bien d’où vient le béret, mais ses premières traces remontent à l’an 1531 ! 

Ce que l’on sait, c’est que sa fabrication s’est concentrée et industrialisée au cœur des Pyrénées, dans le Béarn, dès le XIXe siècle. Néanmoins, les Basques revendiquent sa création. 

Si à l’origine le béret était avant tout l’apanage des bergers, il est très vite devenu un symbole phare de l’image du Français dans les représentations anglo-saxonnes. 

Rouge, bleu, blanc, écru ou noir, la couleur du béret dépend aujourd’hui de la fonction de celui qui le porte. Aujourd’hui, il est même devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde ! 

Néanmoins, il demeure un élément d’identité culturelle forte dans le Sud-Ouest. Basques, Béarnais et Landais l’arborent avec fierté lors des manifestations locales. 

Au masculin comme au féminin

À l’origine considéré comme un couvre-chef exclusivement masculin, le béret a très vite conquis la mode féminine en France, dans les années 1930. 

De nombreuses vedettes de cinéma de l’époque ont achevé de le populariser, à l’image de Michèle Morgan ou de Greta Garbo. 

Un peu plus tard, c’est Brigitte Bardot qui lui fera honneur aux côtés de Serge Gainsbourg dans le clip vidéo de Bonnie and Clyde

Par la suite, le béret sera modernisé et transformé par les grands couturiers afin d’en faire une pièce phare du dressing féminin. 

Chanel, Dior ou encore Saint-Laurent… Il n’existe pas une seule grande maison de luxe qui ne propose sa version du béret ! 

Notre guide du style pour adopter le béret

Comment composer des looks sophistiqués avec le béret ? 

Nous vous proposons de découvrir 3 manières de créer des tenues stylées avec le couvre-chef fétiche de l’automne. 

Look 1 : la Parisienne

Pour créer ce look, on s’inspire des tenues les plus iconiques de Jane Birkin, Inès de la Fressange ou encore Jeanne Damas en mixant plusieurs intemporelles. 

Une marinière, un pantalon carotte, des baskets blanches (ou des escarpins rouges !) ainsi qu’une baguette de pain pour le côté image d’épinal. Bien sûr, on n’oublie pas le béret parisien, de préférence noir ou marine !

Look 2 : la Décontractée

Pour un style plus casual, on optera plutot pour un tee-shirt blanc bien coupé, un jean droit, un pull léger noué autour de la taille et des sneakers confortables. Côté accessoire, un béret écru ou blanc seront vos meilleurs alliés ainsi qu’un joli sac baguette ! 

Ce look faussement effortless pourra également être agrémenté d’une casquette de marin, pas si éloignée du béret original…

Look 3 : la Rebelle

Qui a dit que le béret était une pièce sage ? Pour élaborer un look rebelle-chic, on adopte le béret version tweed ou cuir à rocker avec une robe noire, un beau manteau long et des combat boots. 

Les plus audacieuses n’hésiteront pas à rendre la tenue encore plus en préférant un perfecto bien coupé ! 

Vous l’aurez compris, de nombreuses associations sont possibles avec le béret, puisqu’il s’agit à la fois d’un accessoire stylé et hyper-polyvalent !

Vous souhaitez inscrire le béret à la française dans vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.
Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.