En hiver comme en été, le chapeau féminin ne cesse de se renouveler. Entre capelines, bobs, casquettes, ou même chapeaux de paille, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles chez toutes les marques.

Pourtant, le chapeau est une véritable pièce statement. Il permet d’affirmer un certain parti pris stylistique, de pimper une tenue trop simple- ou bien tout simplement de dissimuler son bad hair day

Voici tout ce que vous devez savoir sur les chapeaux pour les intégrer à vos collections. 

Mais d’où vient la tendance du chapeau ? 

À l’origine, le chapeau n’est qu’un couvre-chef à visée utilitaire (se protéger des intempéries) sociale (montrer son appartenance à une certaine classe) ou même religieuse. 

Couronne de fleurs, némès, pétase, galurin, bonnet phrygien… Les chapeaux sont en réalité chargés d’histoire, mais n’apparaissent dans le dressing féminin qu’assez tard. 

Au XVIIIe siècle, la mode des perruques poudrées s’essouffle. Les nobles et les bourgeoises arborent les premiers vrais chapeaux féminins, notamment lors des sorties en extérieur.

Au XIXe siècle, avec l’avènement des modistes, le chapeau devient partie intégrante du dressing des dames et fait l’objet de nombreux artifices et de fantaisies en tous genres. Tulle, plumes, dentelles, feutrine, soie… tout y passe ! 

Du XXe siècle, on retiendra tous les chapeaux extravagants des années folles, le fameux chapeau cloche ou encore le béret, très populaire. 

Aujourd’hui, il n’y a que l’embarras du choix ! Le chapeau n’est plus seulement une manière de se protéger du froid ou de montrer son appartenance à une certaine classe sociale. Il s’affirme aujourd’hui comme véritable compagnon pour un style dans l’air du temps. 

Quels chapeaux tendance choisir pour vos collections ? 

Voici les chapeaux les plus désirables à adopter selon la saison. 

Le bob

Ah, le bob, cette pièce pas du tout tendance que tout le monde associait encore il y a peu aux campeurs et aux pêcheurs.

Heureusement pour eux, des stars internationales comme Irina Shayk, Bella Hadid ou encore Rihanna l’ont propulsé sur le devant de la scène pour un revival auquel personne ne s’attendait. 

En fausse-fourrure, à imprimés ou en tissu technique, le bob fait le bonheur de la génération Z qui se l’approprie pour des looks urbains réussis. 

La casquette

Sporty et chic, la casquette n’a jamais vraiment perdu de son lustre d’antan. A vrai dire, elle n’a jamais disparu des street-style ou des magazines de mode. 

C’est pour ainsi dire, l’intemporel que l’on devrait tous et toutes avoir l’été, pour profiter du soleil sans compromettre ses looks. 

Façon Hailey Bieber avec un gros sweat et un cycliste ou plus glam avec un long manteau noir, la casquette est l’élément central du dressing streetwear. 

Le bonnet

Incontournable de l’hiver, le bonnet trouve sa place dans la garde-robe des modeuses les plus frileuses comme les plus pointues. 

En 2021, la mode est au bonnet de pêcheur, associé avec un pantalon wide leg, des sneakers et un sweat pour un look frais et un peu teenage. 

Envie d’intégrer des chapeaux été ou hiver à votre nouvelle collection ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.