Synonyme de glamour et de féminité, le motif léopard est sans aucun doute le plus sauvage de tous les imprimés. La preuve de son succès intemporel ? Il revient chaque année sous sa forme originelle ou décliné de manière plus discrète ou plus pop. 

La pièce phare qui l’a projeté sur le devant de la scène est le fameux manteau de fourrure (ou de fausse fourrure) autrefois porté par les femmes de pouvoir.

Cette pièce, tout comme son fidèle imprimé, a traversé le temps, parfois élégant, parfois décadent, le manteau léopard n’a rien perdu de sa superbe. 

Une brève histoire de l’imprimé léopard

Est-il utile de préciser que les hommes préhistoriques portaient déjà l’imprimé léopard en se couvrant de la peau de l’animal ? Où que certains chefs de tribus africaines se couvraient de cette dernière pour pouvoir bénéficier de la puissance du grand fauve ?

Vous l’aurez compris, le motif léopard était dès le départ associé au pouvoir, à la force, et à l’indépendance. Il était l’emblème de la supériorité de l’homme sur le monde animal.

Au 20ᵉ siècle, l’imprimé léopard envahit l’Occident et devient l’apanage des femmes puissantes et affirmées à l’image de l’actrice Marian Nixon. En 1925, celle-ci déambule dans les rues de Los Angeles, un manteau de fourrure de léopard sur le dos, le fameux fauve en laisse. 

Plus tard, dans les années 50, la chanteuse et danseuse Eartha Kitt fera de même en posant en complet léopard, un guépard tenu en laisse se tenant à côté d’elle. 

Aux États-Unis, il s’agit également de la période pin-up, qui fait du léopard un attribut sexy et désirable. 

De l’autre côté de l’Atlantique, en France, le léopard est le comble du chic. Christian l’a bien compris puisqu’il crée dès les années 50 des manteaux de fourrure imprimés avec le plus populaire des motifs animaliers. 

Dans les années 70, le manteau léopard se veut rock’n’roll avec des figures telles que Mick Jagger qui se l’approprient en tant que symbole de contestation. Le glam rock lui donne ses lettres de noblesse.

Si le motif léopard est la spécialité de griffes italiennes comme Cavalli et Versace qui en font un motif suranné et désinvolte, les années 90 le précipitent inexorablement dans le ravin du vulgaire. 

Le manteau léopard : classe ou vulgaire ?

Le manteau léopard n’a pas toujours fait des adeptes. 

Dans l’imaginaire collectif, il est souvent synonyme d’un certain mauvais goût, car porté de manière très ostentatoire ou alors associé à la figure de la méchante, de la femme fatale ou de la fille de joie.

Pourtant, il a habillé dès les années 50 des figures très chics comme Jayne Mansfield, Ava Gardner ou encore Elizabeth Taylor. 

A l’époque, le manteau léopard conférait un je-ne-sais quoi de sauvage et de prédateur chez les femmes, ce qui ne laissait pas leurs pairs masculins de marbre. 

Hélas, si le manteau léopard a connu de beaux jours, les années 80-90 le malmènent. Le motif animalier devient alors ringard et cheap.

Le manteau léopard se fait alors discret avant de réapparaître courant des années 2000, notamment grâce au regain de popularité du rock

En 2021, le manteau de léopard n’a plus rien à prouver et se retrouve sous une multitude de formes, plus seulement en fausse fourrure.

On peut porter un manteau léopard avec tous types de styles : de la parisienne élégante à la rebelle en passant même par la fanatique de streetwear ! 

Valoriser le manteau léopard, c’est tout un art

Sophistiqué, luxueux, rebelle et sexy, le manteau léopard est une vraie déclaration d’indépendance mode. Pièce statement par excellence, voici comment l’apprivoiser et calmer ses ardeurs fauves…

Tout d’abord, on ne porte pas de manteau léopard avec d’autres motifs. S’il est possible de faire se rencontrer léopard, cuir et vinyle, la bête retrouve vite ses instincts de prédateur face aux autres imprimés.

Ensuite, rappelez-vous que Less is more : le look total noir avec un manteau léopard, c’est un grand OUI ! On associe donc petite robe noire pas si sage, bottes motardes, sac en cuir noir et gros bijoux dorés ou argentés façon Kate Moss. 

Enfin, on peut porter le manteau léopard comme les parisiennes avec un jean bleu, des chaussures plates type sneakers ou bien des bottines à talons en suede, un tee shirt blanc et un it-bag. 

Envie d’apprivoiser le manteau léopard pour vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.
Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.