En tant que stylistes, on nous demande souvent comment inclure une pièce forte dans une collection de prêt-à-porter. 

En effet, il s’agit de trouver le juste équilibre, la bonne recette, pour que toutes les pièces soient considérées à leur juste valeur, qu’il s’agisse de simples pulls unis ou de perfectos en cuir intemporels

Aujourd’hui, notre équipe vous explique pourquoi opter pour des pièces fortes et surtout, comment les intégrer dans vos prochaines collections. 


Une pièce forte, qu’est-ce que c’est ?

On parle souvent de it-piece, de pièce forte, de pièce statement sans vraiment savoir pourquoi et pourtant, on le sent. Une pièce forte, c’est un vêtement qui a du potentiel, de la puissance, du caractère mais le défaut d’être facilement muable. 

En effet, la pièce forte dépend des époques et des grands courants et peut devenir ringarde du jour au lendemain, comparé à un vêtement plus conventionnel comme la petite robe noire ou la marinière. Qu’est ce qui caractérise une pièce forte ?

  • Couleurs : loin des chromes traditionnels (blanc, noir, beige, marine) la pièce forte s’affirme dans des teintes audacieuses comme le rose vif, le vert émeraude ou le bleu éléctrique. 
  • Motifs : exit les floraux sages et les petits pois, les motifs de la pièce forte sont bold, animaliers, artsy ou encore logomania. 
  • Coupes : avec épaulettes, oversize, manches ballons… la pièce forte présente une coupe originale et volontairement décalée. 
  • Détails : la pièce forte comporte souvent des détails comme des chaînes, des sequins, des strass ou encore des franges. 

Attention, la pièce forte n’est pas forcément loufoque. Il existe d’ailleurs des pièces fortes “classiques” comme le manteau à imprimé léopard, la robe rouge, ou encore les santiags. 

D’ailleurs, la plupart des modeuses ont tendance à se tourner vers des pièces fortes ayant déjà fait leurs preuves, bien coupées et de qualité. 


Quel est l’intérêt des pièces fortes ?

Faire le choix d’intégrer des pièces fortes, c’est donner une certaine unicité, de la richesse et du caractère à votre collection. Les pièces fortes sont là pour agrémenter les basiques et les pièces plus classiques comme les tee-shirts, les pulls ou les jeans et donner le ton à une tenue.

Le but est bien évidemment de permettre à vos clientes de mixer et twister les pièces à volonté sans tomber dans l’écueil du too much ou du not enough. Trop de pièces fortes tuent et l’absence totale de ces dernières rend un look plat et morne. 

En d’autres termes, les pièces fortes sont vos meilleures alliées pour créer une collection équilibrée, impactante et loin des automatismes stylistiques habituels comme le tailleur complet, le total look noir ou l’éternel jean slim/sneakers. 


Comment inclure les pièces fortes dans votre collection ?

Tout d’abord, n’en mettez pas trop ! Les pièces fortes le sont parce qu’elles se démarquent de vêtements plus conventionnels. 

Afin de permettre à vos pièces maîtresses de prouver leur valeur, optez pour un bon équilibre avec les basiques saisonniers. 

Vous pouvez de ce fait partir sur un ratio de 5 pièces fortes/15 pièces dans votre collection, soit un tiers. L’idée est de permettre à votre cliente de se projeter dans plusieurs tenues avec une seule. 


Prenons par exemple le manteau léopard

Cet intemporel se mariera à merveille avec un gros pull en laine clair, des combat boots et un legging en similicuir pour un look rock et chic.

Mais il conviendra également pour une tenue plus sixties/seventies avec un jean flare, un chemisier blanc et de jolis escarpins. 


Envie de créer une collection bien équilibrée et qui se démarque des autres ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection et à choisir les pièces fortes les plus fashionable. 

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces. 

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.