Noir, gris, bleu marine, marron… Et pas une once de couleur vive à l’horizon ! De nombreuses modeuses voient leur garde-robe se ternir ou s’assombrir au fil du temps, sans parvenir à suivre la cadence des tendances. 

Par sécurité et par facilité, elles optent pour des teintes neutres, faciles à porter et à accorder entre elles, au risque de créer des looks austères voire vieillissants. Voici tous nos secrets pour pimper une garde-robe trop sombre. 

1# Jouer sur des couleurs tendances

Il y a quelque temps, nous vous parlions des 8 couleurs à adopter pour upgrader n’importe quelle robe

En effet, il peut être intéressant de mêler des teintes neutres et classiques avec quelques nuances plus vitaminées, tendances et accessibles. Parmi nos préférés, le blanc cassé, le crème, le vert amande, le rose pâle ou encore le lilas. 

Mais les plus audacieuses apprécieront des teintes plus intenses comme le Very Peri, le vert émeraude, le bordeaux ou bien même le jaune moutarde. Pour créer une garde-robe capsule, pas besoin d’injecter plus de 3 couleurs. 

 2# S’habiller selon sa colorimétrie

Une autre manière de dynamiser une garde-robe trop sombre est de s’habiller selon sa colorimétrie. 

En stylisme, la colorimétrie est l’art de trouver les meilleures couleurs pour mettre en valeur une personne. 

En général, on se fonde sur la théorie des 4 saisons pour déterminer le profil colorimétrique d’un individu, en s’appuyant sur la teinte des cheveux, des yeux, mais aussi de la peau.

Chaque saison possède sa propre palette et décline même en 3 sous-saisons qui permettent de trouver les couleurs les plus flatteuses pour le teint. 

3# Jouer sur les détails

Parce que la couleur n’est pas du goût de tout le monde, il est également possible de pimper une garde-robe en jouant sur des détails dorés ou argentés, des motifs ou encore des jeux de transparence sur certains vêtements. 

Ce conseil s’applique tout particulièrement aux tenues monochromes, parfois trop linéaires et manquant d’allure. 

Bien entendu, le type de détail dépend du look escompté : des détails couleur or pour rendre une tenue plus élégante, des motifs pour lui apporter plus de relief, des transparences ou découpes pour lui conférer un style plus audacieux. 

4# Jouer sur les accessoires

Parfois, il suffit tout simplement de procéder par petites touches pour dynamiser une garde-robe trop sombre ! 

Un joli foulard de couleur vive sur une tenue total black, une ceinture qui tranche avec la monochromie, un it-bag original et des escarpins flashy… Voilà autant de manières de relever une tenue trop sombre ou trop simple. 

5# Varier les matières 

Enfin, une excellente manière de pimper une garde-robe trop sombre est de mélanger les textures pour créer de la profondeur. Ainsi, on associera les matières légères, les mailles et les cuirs pour un résultat sophistiqué et réfléchi. 

Autre astuce : associer des pièces au fini mat avec des pièces au fini brillant pour donner l’impression d’une tenue savamment élaborée. 

Mélanger les textures est une excellente manière de rendre une tenue monochrome plus 

Besoin de conseils pour assombrir une collection trop sombre ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.