L’usage veut que les marques de prêt-à-porter féminin proposent deux collections par an : une collection printemps-été et une automne-hiver. 

Cette manière de fonctionner se base en réalité sur le calendrier des grands créateurs et la plupart des marques respectent aujourd’hui des cadences qui leur sont propres : une ou deux collections par saisons, une collection pour chaque événement spécial ou encore une capsule par semaine…  

Quel que soit le rythme que votre marque a adopté, la création de chaque collection nécessite des démarches structurées. Comment l’élaborer de A à Z ? 


Trouver l’inspiration

Quelle histoire souhaitez-vous raconter à travers votre prochaine collection ? 

Pour trouver le ton ou même le storytelling de votre collection, il s’agira pour un créateur de puiser son inspiration dans ce qui l’entoure, dans l’air du temps, d’une lutte sociale (comme Maria Grazia Chiuri chez Dior et ses collections très girl power) ou encore d’une esthétique pointue inspirée d’un film, d’un livre ou même d’une époque. 

L’idée est de donner du sens à une collection, une âme. Les clientes seront en effet plus enclines à acheter non pas seulement un vêtement, mais un univers, un état d’esprit. 


Flairer les tendances

La plupart des collections de prêt-à-porter sont conçues de 12 à 18 mois avant leur arrivée sur le marché. 

Il s’agit donc d’anticiper bien à l’avance les tendances à venir, en observant et en veillant, notamment aux grands événements mode ou auprès des influenceuses. 

Parmi elles, on citera des créatrices de contenu comme le couple @jaimetoucheztoi, @pretemoitaveste ou bien @adenorah du côté des francophones et @styleheroine ou @aimeesong à l’internationale. 

Il est également possible de recourir aux services d’une agence ou d’un bureau de tendances. 


Structurer et équilibrer la collection

Il vous faudra tout d’abord déterminer le nombre de pièces de votre collection : 

  • Moins de 30 pièces : Collection dite “capsule”
  • 35-40 pièces : Petite collection
  • 50-60 pièces : Grande collection

La collection permanente d’une marque peut même aller jusqu’à 300 pièces (Missguided, Nasty Gal, Pretty Little Thing) diverses et variées. 

Dans un second temps, il s’agira de décider quels pièces feront partie de votre collection (tee-shirts, blouses, pantalons, jupes) afin de créer les premiers prototypes ou de consulter les catalogues de grossistes si vous souhaitez déléguer la création et la production. 

Le tout est de trouver un bon équilibre entre les différents types de pièces (haut, bas, vestes, chaussures) afin de pouvoir créer des looks à volonté. 


Réaliser la collection

Pour ce faire, deux options :

  • Créer vos pièces vous-mêmes : dessin des modèles, choix des matières, prototypage, fabrication à votre charge ou auprès d’un façonnier. 
  • Confier la réalisation de la collection à un tiers : fournir vos influences, vos planches de tendances, votre cahier de charges à un fournisseur de pièces qui se chargera de tout ! 

Dans le second cas, il vous faudra trouver un prestataire de confiance. Plusieurs allers-retours seront à prévoir entre votre fournisseur et votre marque. 


Ajuster la collection

Ensuite, il vous faudra procéder à des essayages avec des mannequins standards pour d’éventuelles retouches et ajustements. En effet, certains vêtements tombent différemment selon les silhouettes. 

Nota bene : les rectifications potentielles du vêtement ne doit pas toucher au style mais aux détails techniques de celui-ci. 


Envie de confier votre prochaine collection à un prestataire de confiance ? JCL vous accompagne dans l’élaboration de celle-ci et vous propose des pièces travaillées au design étudié. 

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces. 

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.