Pinterest s’inscrit comme le réseau social numéro 1 pour égayer son quotidien, trouver des recettes savoureuses, repenser sa décoration d’intérieur mais aussi créer des looks uniques et redéfinir son style. 

En tant que marque, il s’agit d’un outil majeur pour connaître les dernières tendances en matière de mode, identifier les trends qui sont les plus susceptibles de plaire à une large clientèle mais aussi créer des moodboards complets. 

Voici comment Pinterest va vous inspirer et vous aider à concevoir des collections dans l’air du temps ! 

1# Chercher des inspirations

Tout d’abord, il s’agit de savoir ce que vous cherchez : des basiques, des motifs, des pièces iconiques, des inspirations vues sur des célébrités ? 

Soyez le plus précis dans vos mots-clés et n’hésitez pas à utiliser des termes en français et en anglais (exemple : look années 2000, best Y2K outfit, best basics wardrobe)

Pour trouver l’inspiration, voici plusieurs pistes : 

  1. Les films et des séries ou encore des clips vidéos ; 
  2. Les tableaux et l’art figuratif de manière générale ;
  3. Les silhouettes des célébrités en vogue (Hailey Bieber, Bella Hadid, Lily Rose Depp, etc)
  4. Les archives des collections passées (surtout du côté des grandes maisons) ;
  5. Les comptes Pinterest proposant les toutes dernières tendances en matière de micro-trends. 

À chaque fois que vous trouvez une photo / vidéo pertinente, n’hésitez pas à l’enregistrer ou à l’épingler. 

2# Organiser vos inspirations

Après avoir enregistré vos épingles, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  1. Organiser vos épingles par thématiques (Couleurs, matières, micro-trends, basiques, styles)
  2. Organiser vos épingles par styles (Style intemporel, style années 2000, style preppy, etc)
  3. Organiser vos épingles par favoris pour commencer à esquisser l’esprit d’une collection complète ou une collection capsule. Cette manière de procéder nécessite déjà de trier vos inspirations. 

Astuce : s’il vous manque encore des inspirations à ce stade du processus, faites un tour sur votre page d’accueil ou bien sur la page “Aujourd’hui” qui vous proposent toutes deux des épingles en lien direct avec vos photos et vidéos enregistrées. 

3# Créer un ou plusieurs moodboards

Lors de cette étape, l’idée est d’affiner vos recherches afin de créer un tableau d’inspiration pour chacune de vos collections. 

Pour ce faire, il vous faudra analyser les éléments suivants : style, durabilité du style, couleurs, formes, motifs, matières, manière de porter les pièces mais aussi désirabilité des pièces. 

Aussi, on veillera à bien faire la distinction entre outfits classiques et micro-tendances afin d’équilibrer la sélection. 

Pour rappel une collection de 50 à 100 pièces doit comporter au moins 25% de pièces intemporelles, le reste pouvant s’inspirer de tendances passagères. Le but est de créer une sélection cohérente et facilement portable par vos clients. 

4# Elaborer des it-looks en s’inspirant des tenues Pinterest

Plébiscitées par les modeuses, les tenues trouvées sur Pinterest plaisent car elles sont parfaitement équilibrées entre basiques et pièces issues de micro-tendances. 

Voici nos conseils pour créer des tenues susceptibles de plaire à vos clientes : 

  1. Ne pas reproduire uniquement des looks inspirés de tendances éphémères. En effet, il sera plus difficile de se projeter pour vos clientes ;
  2. Proposer des tenues classiques et intemporelles twistées avec une pièce issue de micro-trends (il peut s’agir d’un sac, d’un motif, d’une couleur) notamment pour les clientes souhaitant sauter le pas sans compromettre leur style ;
  3. Proposer au moins 3 looks reprenant des pièces fortes inspirées de micro-tendances ;
  4. Reproduire des looks aperçus sur les icônes modes du moment afin d’attirer une clientèle jeune et adepte de tendances “fraîches”. 

Envie de créer des collections dignes de looks trouvés sur Pinterest ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.