Aux côtés des sandales et des mules, les babies sont sans aucun doute les chaussures incontournables de l’été. 

Et pour cause, cette tendance vintage permet d’adopter de nombreux looks, des plus casual aux plus sophistiqués, avec un je-ne-sais-quoi de retro et babydoll

D’où viennent les babies ? Avec quelles tenues les associer pour ne pas tomber dans le cliché de la femme-enfant ? On vous dit tout !

L’histoire des babies, ces sandales résolument sixties

A mi-chemin entre la délicate ballerine et l’audacieux escarpin, les babies, aussi appelées Mary-Jane, s’inspirent des chaussures des écolières américaines dans les années soixante.

Synonymes de fraîcheur et d’insouciance, ces chaussures au talon léger se portaient également pour les grandes occasions, comme les baptêmes et les mariages. 

A l’époque, on les portait vernies, plates et à bout rond, avec des collants ou des chaussettes longues. Aujourd’hui, on les préfère à talon, plus pointues, et portées le pied nu pour une version plus adulte et féminine. 

Vous l’aurez sans doute deviné : comme de nombreuses autres tendances du moment, les babies ont été de nombreuses fois oubliées puis réhabilitées. 

En d’autres termes, elles sont intemporelles. 

La preuve, des marques comme Repetto, Sézane, Jonak ou encore Minelli continuent de se l’approprier et de renouveler son image. 

Babies plates, babies à talons, babies noires ou de couleur… Comment les porter ? 

A chaque look sa paire de babies ! Si ces dernières se marient plutôt à des styles preppy, romantiques, néo-bourgeois ou volontairement rétro, il est tout à fait possible de composer des looks plus contemporains et dans l’air du temps. 

Un look retro

Façon vintage revival, on opte pour des babies plates et confortables, plus sages et pratiques, mais à twister avec des collants ou des bas de couleur, un manteau droit et une petite robe girly à imprimés.

Un look parisien

Une longue robe à fleurs, un petit sac en raphia et vous voilà part  pour une tenue 100% parisienne à associer avec des babies de couleur ou en daim, plates ou à talons, au choix ! 

Côté inspirations, on regarde du côté de Jeanne Damas et de sa marque Rouje !

Un look street-chic

Pour dynamiser les babies, on les portera noires et plates avec un jean taille haute slouchy, un chemisier blanc et un long trench en cuir noir. Côté accessoires, le sac à bride sera de mise, associé à de grosses lunettes de soleil. 

Un look workwear

Oubliez le pantalon à pince et la chemise blanche trop cintrée. Ici, on préfère un pantalon palazzo noir, un blazer oversize aux couleurs acidulées (vert anis, fuschia, violet vif) et un crop top noir à dos nageur. Les babies sont ici plus élégantes, de préférence noires et à talons. 

Envie d’intégrer quelques paires de babies à vos prochaines collections ? 

Notre équipe vous aide à élaborer votre sélection en fonction de vos exigences.

Pas encore inscrit ? Créez votre compte client en quelques secondes pour accéder à nos pièces.

Déjà client ? Contactez-nous rapidement pour établir une première sélection mode de votre futur vestiaire.